Chaussez vos baskets, sillonnez la Loire-Atlantique !

Nous vous emmenons en balade à la découverte de 4 circuits en Loire-Atlantique ! Laissez-vous guider et choisissez l'itinéraire qui vous convient le mieux...

Sur les traces des menhirs du Pays de Retz

Nous vous emmenons dans le pays de Retz, grâce à ce circuit captivant, aussi praticable à vélo (45 minutes) qu’à cheval (1h30).

Dans un cadre paisible, laissez-vous surprendre par de nombreux menhirs, témoins d’une présence humaine ancienne sur Chauvé, commune peuplée depuis la Préhistoire.

Partez à la découverte des mégalithes de la commune dans ce parcours verdoyant, à quelques kilomètres seulement de la côte.

Tantôt impressionnants par leur hauteur ou anecdotiques par la subsistance de leurs cales de levage, les menhirs remarquables de la commune sauront éveiller votre curiosité, et qui sait, vous faire voyager.

Vous aurez également l’occasion de découvrir le style de vie d’antan des habitants du pays de Retz. En effet, vous traverserez une multitude de lieux-dits de la campagne chauvéenne et leur histoire exceptionnelle et passionnante ! Vous pourrez y observer les superbes fermes et autres anciennes habitations typiques.

Les couleurs de la forêt de Saint-Mars-la-Jaille

Nous vous invitons à une promenade de 7 km, entre allées de chênes et de pins.

On aime y aller pour une balade 100% nature. Lever la tête et apprécier toutes les subtiles nuances de vert, entendre le chant des oiseaux et les voir s’éveiller au petit matin du printemps. Mais surtout, prendre le temps de respirer et de profiter de cet écrin de nature qu’est la forêt de Saint-Mars-la-Jaille.

Le sentier, interdit en période de chasse, vient donc de rouvrir. Petit conseil ne manquez pas dapporter votre appareil photo pour capturer les arbres et leur infinie variété de couleurs. Prévoyez également de bonnes chaussures et un sac pour ramasser les pommes de pins !

Les arbres à palabres de la Sèvre nantaise

Nous vous emmenons aux confins de la Vendée et des Mauges. Boussay bénéficie d’un cadre privilégié au bord de la Sèvre.

Le territoire de Boussay est empreint de très beaux espaces naturels et paysagers, de parcs et de jardins. Ce cadre naturel riche est idéal pour les amoureux de la nature, notamment pour les randonnées pédestres.

Le passé industriel porté par la dynamique de la rivière est encore fortement marqué dans le paysage, puisqu’on trouve d’anciens moulins à farine ou à foulon.

Le sentier de la Mine

Partez à la découverte du terril d’Abbaretz, un site insolite ! Sillonnez les rives escarpées de l’étang à travers le bois et au détour d’un chemin, laissez-vous surprendre par une silhouette aux allures volcaniques : le terril.

Une fois arrivés à destination, vous pouvez vous arrêter devant la signalétique directionnelle et découvrir plusieurs itinéraires de balades. Munis d’une bonne paire de chaussures, par une superbe journée, vous pouvez vous attaquer directement à l’ascension du Terril puis choisir le chemin des écoliers et contourner ce petit mont.

Ce lieu insolite est un vrai témoin de l’époque des forges, cet ancien site minier mérite le détour. Laissez-vous (trans)porter par les paysages quasi-lunaires qui s’offrent à vous ! Gravissez les 200 marches qui vous séparent du sommet, cette ascension unique vous promet une impression d’ailleurs et une vue imprenable sur la région. Ce terril s’est formé avec l’accumulation des déchets sortis de la mine à ciel ouvert, exploitée entre 1952 et 1957, à Abbaretz, à 40 minutes au nord de Nantes.

 

© Mélanie Chaigneau ; ©Valéry Joncheray ; © LALOUX Julie

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel