Les 10 plus belles balades
à vélo en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique se découvre facilement à bicyclette ou en VTT à travers une multitude de parcours à vélo [https://tourisme-loireatlantique.com/theme/balades-a-velo/ ]. Ces circuits balisés, de 15 à 65 kilomètres de long, empruntent le plus souvent des routes secondaires et champêtres et présentent en général peu de difficultés. Parmi les plus belles de Loire-Atlantique, ces 10 balades à vélo offrent au passage un aperçu de la diversité des paysages du département. Cycliste du dimanche, amateur de longues randonnées à vélo ou de cyclotourisme, chacun devrait y trouver la balade adaptée à ses envies !

Le circuit de l’île Adet à Frossay : la nature à l’état brut

C’est à la découverte d’une ancienne île de Loire que vous mène le circuit de l’île Adet, au terme d’une boucle à vélo de 20 kilomètres. Après un départ au bourg de Frossay, vous serez très vite immergé dans une campagne quadrillée de canaux et d’étiers. Cette balade à vélo fera le bonheur des passionnés de nature qui apprécieront la variété des espèces faunistiques et floristiques rencontrées. Après avoir fait le tour de l’île Adet dont les contours sont toujours visibles, vous traverserez le village natal de l’aviateur Alexis Maneyrol et apercevrez l’immanquable sillon de Bretagne dont le plateau se dresse à 100 mètres au-dessus du niveau de l’estuaire de la Loire. Attention, ce parcours à vélo n’est accessible qu’à la belle saison en raison des lieux humides traversés…

En savoir plus sur le circuit de l’île Adet.

 

Le Grand chemin à Rouans : dans les roues d’un film culte

Tout au long des 21 kilomètres du parcours à vélo Le Grand chemin vous visiterez la jolie campagne bercée de cours d’eau de l’arrière-pays du Pays de Retz, à Rouans. Vous plongerez aussi dans un décor de film ! En 1986, le village a en effet servi de cadre au tournage du film Le Grand chemin de Jean-Loup Hubert. Bucolique et préservé, le paysage alterne entre sous-bois, marais, zones de pâturage, coteaux et hameaux, ruisseau et rivière, et petits ponts de bois. Vous franchirez même trois cours d’eau, La Blanche, Le Tenu et L’Acheneau et traverserez le petit hameau de Buzon dont le port avait autrefois une certaine importance. À la Pierre-Tremblante, descendez de vélo pour tenter de faire bouger cette dalle en équilibre ! É

 

De Nantes à Mauves-sur-Loire : sur les traces du fleuve royal

Le parcours à vélo entre Nantes et Mauves-sur-Loire s’étire sur 34 kilomètres (aller-retour) et suit le tracé de la Loire à vélo. Après la sortie du centre-ville, sur des pistes cyclables dédiées longeant le fleuve, il emprunte une voie verte ombragée et tranquille. Entre Loire, sous-bois et champs agricoles, cette balade est une vraie bouffée d’air à quelques minutes seulement du centre-ville de Nantes ! Vous pourrez même faire plusieurs pauses en chemin : sur l’île Clémentine, à La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire ou à Mauves-sur-Loire où vous pourrez vous poser dans un transat sur le site de Mauves balnéaire. Au retour, le même parcours s’offre à vous à moins que vous préfériez faire une boucle en franchissant les deux ponts de Mauves-sur-Loire.

 

Du port de Tréhiguier à la Pointe de Pen Bé : vue sur mer

Cette très jolie randonnée à vélo de 23 kilomètres vous mènera du port de Tréhiguier à la Pointe de Pen Bé, de Pénestin, en Morbihan, à Assérac, en Loire-Atlantique ! Tout au long de la balade, les pointes rocheuses et les plages se succèdent et vous offriront de multiples panoramas sur l’océan. Pays des moules de bouchot, l’estuaire de la Vilaine concentre de nombreux parcs et s’ouvre entièrement aux regards depuis la pointe du Scal et les dunes de Ménard.

À hauteur de la Mine d’or d’où s’élancent de nombreux parapentistes, posez le vélo pour admirer l’incroyable argile ocre et jaune de la falaise. Désormais classé, ce site géologique unique en Europe doit son nom à l’éphémère mine d’or ouverte au XIXe siècle. Un peu plus loin, à la pointe du Bile, vous profiterez d’un point de vue fabuleux sur la baie de Pont-Mahé où l’eau frôle parfois les 25 ° en été ! C’est à la Pointe de Pen Bé, qui embrasse presque la pointe de Merquel, que s’achèvera votre balade à vélo.

 

 

Le circuit d’Avessac : une boucle à vélo autour de l’eau

Si vous êtes adepte de la bicyclette, n’hésitez pas à faire l’intégralité de cette balade à vélo de 30 kilomètres entre Avessac et Massérac. Dans le cas contraire, contentez-vous de la boucle familiale de 16 kilomètres autour d’Avessac qui débute au bourg. En chemin, vous découvrirez un rare four à chaux avant de rejoindre le rocher du Veau par de très agréables routes de campagne. Au sommet du rocher, faites une pause pour admirer le magnifique panorama offert sur la vallée du Don et la rencontre de la rivière avec la Vilaine. Si le cœur et le courage vous en dit, vous pourrez ensuite poursuivre la balade sur 14 kilomètres supplémentaires et faire la boucle de Massérac.

 

Le circuit de l’île de Mazerolles : entre Erdre et sous-bois

Long de 15 kilomètres, le circuit de l’île de Mazerolles, à Sucé-sur-Erdre, commence à la base de loisirs de sports nautiques. Au niveau des plaines de Mazerolles, la rivière prend ses aises et ressemble à un immense lac dont on voit à peine la fin. Outre de très beaux points de vue sur l’Erdre, le site, labellisé refuge LPO, accueille de nombreux oiseaux d’eau.

Au cours de votre balade à vélo, vous apercevrez certainement un héron ou un cormoran, deux grands habitués des bords de l’Erdre ! Vous traverserez aussi des sous-bois, des petits hameaux ravissants et d’agréables chemins creux. Cette très jolie randonnée à vélo vous donnera certainement envie d’aller encore plus loin ! Vous pourrez ensuite rejoindre le port de Sucé-sur-Erdre en empruntant le circuit de la Vélodyssée.

 

Vélo Détours ~ de la Loire au Canal : un chemin de traverse

Le parcours à vélo, Vélo Détours ~ de la Loire au Canal, serpente sur 65 kilomètres entre Couëron et Guenrouet, sur le canal de Nantes à Brest . Il relie aussi deux grands circuits, la Loire à Vélo et la Vélodyssée. Dans sa partie sud, située sur le territoire Estuaire et Sillon, la balade emprunte des chemins de traverse qui vous mèneront à travers les bocages et les marais de Loire, le lac de Savenay et le sillon de Bretagne. En chemin, vous découvrirez notamment le port de Cordemais et Terre d’Estuaire, la Villa Cheminée, le nid observatoire à Savenay ou encore le sémaphore de l’Angle à Saint-Etienne-de-Montluc. Pour ne pas vous perdre en chemin, repérez-vous aux pastilles orange n° 30 qui ponctuent ce circuit balisé !

 

Le circuit plages et bocage à Pornichet : des terres vers la mer

Le circuit plages et bocage, une boucle balisée de 15,5 kilomètres accessible à pied comme en VTT, vous fera découvrir le visage en bleu, couleur océan, et en vert, couleur nature, de Pornichet. Entre le site des forges, en pleine campagne, et le sentier côtier ouvert sur l’Atlantique et l’estuaire de la Loire, vous profiterez en effet de paysages très différents.

Cette randonnée à vélo vous invitera également à découvrir Sainte-Marguerite qui a accueilli les premiers villégiateurs au XIXe siècle avant d’être une station balnéaire de réputation internationale jusqu’en 1910 ! Le parcours complet est disponible gratuitement à l’Office de tourisme de Pornichet.

 

La boucle Sèvre et marais du Vignoble à Vélo : immersion dans les vignes

Entre Sèvre et marais, l’une des cinq boucles du Vignoble à vélo, s’étire sur 32 kilomètres et traverse Le Pallet, village natal du philosophe Pierre Abélard. Traversée par la Sèvre et la Sanguèze, la petite cité offre à voir de très beaux paysages. Au Pallet, avant même de commencer votre randonnée à vélo, n’hésitez pas à visiter le musée du Vignoble nantais qui vous permettra de mieux comprendre le territoire que vous allez traverser. En chemin, vous aurez ensuite tout loisir de déguster un muscadet directement dans l’un des domaines situés sur votre parcours à vélo ! Vous poursuivrez ensuite votre boucle à vélo en traversant La Chapelle-Heulin, terre de vignes et du marais de Goulaine, puis Mouzillon.

 

Le circuit des seigneuries d’autrefois : une campagne vallonnée et verdoyante

 

Baptisée le circuit des seigneuries d’autrefois, cette balade à vélo de 32 kilomètres à Moisdon-la-Rivière vous promet une plongée dans des paysages de toute beauté accueillant une riche biodiversité. Le départ se fait devant l’église de style roman Saint-Jouin. Inscrite sur la liste des monuments historiques, elle est l’unique église fortifiée de Loire-Atlantique.

Tout au long de votre balade, vous découvrirez une campagne vallonnée et verdoyante où se nichent de magnifiques demeures et châteaux et autres édifices historiques en pierre bleue. Prenez le temps de visiter le musée la Forge Neuve. Il vous dévoilera le riche passé minier de Moisdon-la-Rivière entre le XVIIe et le XIXe siècle. Au cœur d’un espace naturel remarquable, entre verdure et étang, l’ancien site des forges industrielles est aujourd’hui un lieu de balade très apprécié.

Ajoutez votre grain de sel